vendredi 20 juillet 2012

Sexualité



Questionnement sur la sexualité

 

 

Mille facettes composent le mystère de la sexualité, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Plus que tout autre concept, la nature dualiste de la sexualité échappe à l’entendement. L’individu cherche à la vivre tout d’un bloc, au masculin ou au féminin.  Aujourd’hui comme hier, comme demain.  Selon des critères bien établis (orgasmer à tout prix, par exemple,) selon des stéréotypes réducteurs, emprisonnants. Ou encore comme les autres, autant que les autres, comme dans les films, comme dans une autre relation. La liste s’étire à l’infini.

L’énergie sexuelle se contracte ou se dilate, s’exprime au féminin ou au masculin. Élève ou abaisse. Monte à la tête ou descend jusque dans les pieds. Et tout cela en même temps, presque simultanément, dans une danse à l’infini. Dans le quotidien, dans l’exceptionnel, dans la solitude ou dans une relation. Rien n’est acquis, rien n’est simplement négatif ou simplement positif, tout à fait masculin ou tout à fait féminin. Tout ce qui semble contraire se complète et s’appuie l’un sur l’autre, s’interpénètre. L’un devient l’autre devient l’un devient l’autre…. La mouvance de la sexualité, les nuances de la sexualité, ses âges différents tous plus intéressants les uns que les autres sont méconnus voire rejetés. Le désir, la chose la plus capricieuse, flottante, incertaine des relations amoureuses, est le symptôme ultime de la grande versatilité de la sexualité. C’est une eau toujours mouvante qui s’écoule dès qu’on veut l’assujettir à sa main.
Les concepts féminin et masculin ne font pas référence aux stéréotypes reconnus par une société qui mise sur la division. Ils ne sont pas négatifs. Le masculin est présent dans tout féminin. Le féminin est présent dans tout masculin.  La sexualité est cette danse harmonieuse, ou si souvent disharmonieuse, entre le féminin et le masculin, entre le profane et le sacré. Il y a un temps pour un peu plus de sacré et un temps pour un peu plus de profane. Mais, comment relier les deux dans une conscience unifiante? Comment être toute la semaine comme le dimanche? Comment rester endimanché dans les traînasseries ternes des jours de semaine? Comment porter son pyjama avec élégance le dimanche, jour du soleil ? 
Il n'y a pas une réponse à ces questions mais plusieurs. Il y a surtout votre réponse à vous qui s'inspire de celle des autres mais qui ne peut se déployer qu'à partir de vous... Que voulez-vous que votre sexualité soit ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire