J'ai partagé avec vous, à l'occasion, des extraits du livre que je m'applique à écrire depuis plusieurs années. M'appliquer est bien le mot que je cherchais. C'est un travail loin d'être facile, il demande diligence et discipline, application. Ce n'est pas ce qui me manque vraiment. J'ai plutôt de la difficulté avec la structure. Écrire comme ça vient, ça va. Organiser ma pensée pour qu'elle révèle au lecteur en toute authenticité l'essentiel de son inspiration est plus difficile. Je suis donc allée chercher de l'aide. Et j'avance plus rapidement. Surtout quant à la structure et à la direction que prend mon écriture. J'avais posé des intentions au début de mon projet et je ne m'y tenais pas. Je dérivais, je perdais constamment la ligne directrice. Je pense que je ne l'avais jamais vraiment nommée avec précision, je ne pouvais donc pas la développer. Voici que, grâce au coaching de mes éditeurs, j'arrive à voir le chemin à prendre, comment y rester engagée, comment avancer sans me perdre, sans de multiples détours. Je me rapproche du moment où je pourrai offrir mes partages rassemblés en un E-book, illustré, éclairant j'espère.
Cette semaine, en écrivant, je rayais bien des choses de mes "radotages "antérieurs qui déraillaient, allaient dans tous les sens sans jamais livrer leur sens. Bon, oui, je suis un peu sévère à mon endroit, mais en prenant une distance, je constate qu'il y avait beaucoup de flou et de superflu dans chacun des chapitres. Ils étaient pleins sans liver aucune plénitude.
Cela me fait penser à la vie. Il arrive qu'on perde le nord, qu'on ne s'y retrouve plus, que nos chapitres de vie nous retrouvent égarés dans un tourbillon sans possibilité de se réchapper. On demande de l'aide, en thérapie souvent, ou autrement. Et la réponse reçue nous oblige à nous ressaisir, à faire des sacrifices, à épurer, à couper dans le sentimentalisme et la dramatisation, à laisser aller l'attachement aux mots, aux plaintes, aux reproches et aux revendications répétés cent fois sans nécessité absolue.
La vie a un sens. Le nôtre. Mes écrits auront un sens. Le mien. Mais il doit pouvoir se révéler à vous en toute clarté. J'y travaille.
La vie a un sens. Le nôtre. Mes écrits auront un sens. Le mien. Mais il doit pouvoir se révéler à vous en toute clarté. J'y travaille.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire