dimanche 10 juin 2012

Biffer dans ses écrits

Biffer dans ses écrits, c'est comme biffer dans son ego...

"Il peut arriver que tout ce que l'on commence à écrire ressemble à du déjà lu, à du déjà écrit.  Parfois aussi, on a l'impression de tourner en rond en rabâchant les mêmes mots, les mêmes thèmes.  Comment s'en sortir ? Ne pourrait-on pas s'exercer à dire autrement? Quelquefois, cela aide à penser autrement. On pourrait aussi défaire ce que l'on connaît bien pour le reconstruire d'une autre façon.  L'idée ici est de s'entraîner à considérer d'un oeil neuf ce que l'on connaît bien, afin de développer une attitutde qui devrait permettre de renouveler l'inspiration, ou tout simplement de la relancer.
Prenons donc ce que l'on connaît et recyclons-le pour un autre usage, une autre lecture." (page 84)
Cet extrait du livre : Écrire, plaisir et labeur de Marie-Josée Fleury et Francine Prévost publié en 2004 aux Éditions Québec Amérique. Petit livre très inspirant dans une démarche de création, surtout aux moments où l'inspiration semble nous avoir quittés. 

Mais aujourd'hui, je m'amuse surtout à le lire en remplaçant les mots écrire et écriture par vivre et vie. Ainsi, on pourrait dire que notre vie ressemble à du déjà vu parfois, on rabâche les mêmes thèmes et les mêmes plaintes.  Il serait temps que l'ego les recycle ...

P.S. un petit ajout qui n'a rien à voir avec le reste: en visite, cet après-midi, au village de mon enfance, plus précisément au cimetière du village, ma nièce Martine m'a appris quelque chose que je ne savais pas.  R.I.P. sur les tombes veut dire "Rest In Peace." Je ne l'avais jamais réalisé. J'aime apprendre quelque chose chaque jour, aussi peu importante que soit cette chose. Merci Martine!

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?

1 commentaire:

  1. Tu as tout à rait raison pour biffer dans ses écrits. J'ai fait ça pendant plus de 30 ans !

    RépondreEffacer