Hier, dans "The Gazette", un journal anglophone de Montréal, Josey Vogels a réussi à simplifier l'essentiel du tantra et à rendre ainsi accessible à plusieurs une discipline qui n'en est pas une mais qui semble très difficile à saisir. J'essaie ici de traduire ses mots aussi fidèlement que je le peux.
"Vous pouvez pratiquer des exercices tantriques très simples à commencer par une attention plus soutenue à la respiration, la vôtre et celle de votre partenaire. Respirez profondément pendant que vous faites l'amour et ressentez votre souffle jusqu'à vos organes génitaux. Le Tantra ou sexualité sacré est à propos d'une présence consciente à tous vos sens. La prochaine fois que vous ferez l'amour, ouvrez vos yeux et soyez à l'écoute des sons que votre partenaire et vous-mêmes émettez.
Trop de temps est perdu dans la sexualité à s'inquiéter de sa performance. Apprenez à être lent et "tranquille" dans votre tête et dans vos mouvements. Jouissez de vos corps interconnectés. Ne vous souciez pas d'avoir ou de donner un orgasme. Sans cette inquiétude, vous serez plus présent à ce qui est."
Bon, ma traduction est peut-être boiteuse mais l'essence de ses propos est là. Le tantra comme pratique spirituelle et sexuelle est accessible à tous et commence par une simple attention au présent, à la respiration et au ressenti. Et j'ajoute, le coeur peut s'ouvrir plus aisément quand la tête se tait...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire