Les exercices suivants peuvent être pratiqués en complément aux relations sexuelles ou en remplacement de celles-ci.
La masturbation est un moyen d'augmenter l'apport de sang dans la vulve pour la nourrir et la garder jeune. Certaines femmes n'aiment pas se masturber mais chacune peut masser légèrement sa vulve avec un peu d'huile d'amande douce ou une crème à base de vitamine E. Des massages plus en profondeur du périnée ( pour atteindre les muscles sous-tendant les organes génitaux) par soi-même, par le conjoint ou la conjointe constituent une bonne alternative aux relations sexuelles et devraient être fréquents.
Respirer consciemment dans son bassin chaque jour avant de se lever ou en s'endormant le soir. En marchant aussi. Essayer d'alléger sa démarche, prendre le temps de marcher quelqques minutes par jour d'une façon détendue. Être attentive à ce qui est ressenti dans la région du bassin et laisser cette énergie circuler librement dans tout le corps.
Quelques minutes par jour, laisser les pensées traîner dans une rêverie érotique ou sentimentale. À l'occasion d'un moment de relaxation, en lisant la description d'une scène érotique ou en en regardant une dans un film, se laisser pénétrer par ces images érotiques de bon goût. Prendre conscience de ce qui se passe dans ses organes génitaux, constater l'augmentation de la circulation sanguine, la chaleur et la lubrification qui s'ensuit et le bien-être qui l'accompagne. Respirer profondément. Certaines diront que c'est trop frustrant de cultiver le désir quand elles sont seules ou mal acompagnées. Mais, à la longue, plusieurs réalisent que les frustrations sont moins grandes quand la sexualité demeure vivante.
Les bons vieux exercices de Kegel fonctionnent encore. Ils se pratiquent par des contractions suivies de relaxations des muscles périnéaux, tout en respirant fluidement. Ces muscles peuvent être identifiés en retenant le jet d'urine à l'occasion d'une miction. Les exercices de Kegel sont plus efficaces s'ils sont répétés dans la station debout ou encore en insérant un objet ou un doigts ou deux dans le vagin, les combiner avec le massage de la vulve, utilisant une crème à base de vitamine E.
Soyez créatives et actives sexuellement. Créez vos propres exercices de revitalisation de la vulve et du désir... Amusez-vous!
Enfin, quelque chose que je comprends ;-)
RépondreEffacer