Pour toutes les femmes, même jeunes, et pour tous les hommes qui les aiment, un message d'espoir...
La ménopause constitue une période de transition vers une plus grande créativité, un passage initiatique vers la sagesse. C'est une étape naturelle de la vie féminine pendant laquelle la sexualité peut devenir "surnaturelle."
La ménopause a été discréditée et grandement médicalisée. À cause du nombre croissant de femmes dans la cinquantaine, elle a représentée, vers la fin du siècle dernier, une opportunité financière des plus alléchantes pour les grandes entreprises pharmaceutiques. Bien que cette situation ait été dénoncée, bien que l'on sache maintenant que l'hormono-thérapie de remplacement peut causer le cancer du sein et qu'elle ne protège pas nécessairement le coeur, le message véhiculé par une publicité bien orchestrée vantant les bienfaits de cette médication persiste dans la psyché collective. Ainsi est perpétuée une image négative de cette étape pourtant normale de la vie. Par exemple, la présentation de différents remèdes, naturels ou allopathiques, citent souvent la ménopause au même titre que les maladies et les malaises soignés par ces remèdes. S'il est vrai qu'elle peut provoquer cetains inconforts, elle n'est pas une maladie.
Il convient de revoir notre vision de la ménopause à la hausse, de la rendre plus positive. Nous reste-t-il de fausses croyances ou des croyances limitatives par rapport à celle-ci? Par exemple, a-t-on l'impression qu'en vieillissant c'est normal de faire de moins en moins l'amour? Sommes-nous victimes de l'âgisme, désexualisation des personnes plus âgées? Voyons-nous notre corps comme un objet brisé, un objet à réparer, à uniformiser dans le courant de la vie? En fait, le corps est l'expression, en continuité, de la personne que nous acceptons d'être et de continuer à devenir.
Les changements hormonaux occasionnés par l'arrêt des règles nécessitent une adaptation à un nouvel état, une réflexion approfondie sur nous-mêmes et une expression plus juste de nos besoins. Ce n'est pas la vie qui change, c'est simplement le taux d'hormones féminines dans le sang qui présente des hauts et des bas pour finalement s'assoupir pendant que notre crééativité, elle, a une chance de déployer ses ailes. Après avoir passé des années à procréer et à aider nos enfants à créer leurs vies, nous sommes devenues expertes en matière de création. Et nous nous laissons dire que c'est fini, que nous ne sommes plus bonnes à quoi que ce soit. Surtout pas à faire l'amour. Se donner naissance à soi-même est un long processus qui vient à terme au moment de la ménopause. Soyons présentes à cette naissance.
À venir: de petites choses pratiques pour aider à l'épanouissemnt de la sexualité au temps de la ménopause. À tout âge, en fait...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire