mardi 22 novembre 2011

Joie de vivre

"Vivre avec moi dans ma solitude intérieure parce que le vrai sens à vivre est à l'intérieur de moi.  Je ne suis ni dans mes amours, ni dans mes possessions, ni dans ma réputation ni dans tout autre avoir: je suis en moi avec moi. 

C'est moi qui donne ou qui enlève le sens aux choses. Quelle que soit la qualité de mes possessions, de mes idées, de mes dires, si je ne me possède pas, je ne suis rien.  Chaque moment passé avec moi-même vaut la peine parce que je suis avec moi. Par ailleurs, quelle douleur et quelle souffrance d'être loin de moi, accroché à la reconnaissance ou à l'acceptation par les autres cherchant comme si j'étais un chien fou perdu sur une autoroute à dense circulation à l'heure de pointe.  Que de visages circulent et tournent dans ma tête.  Celui-là qui m'affublait d'étiquettes de menteur, de malhonnête, de pornographie et l'autre que j'entends encore me crier "paresseux!" Toutes ces étiquettes qui fondent sur moi et s'étendent  comme une nappe d'huile sur toute ma personne.

J'ai tellement mis ce que j'étais au service de ces visages que j'y ai mis aussi la définition de moi-même. Il n'y a pas un texte que j'écris, un travail que je fais qui peut me remplacer à mes propres yeux. Que de temps et d'efforts j'ai mis à retrouver ailleurs qu'en moi l'intérêt à la vie, dans l'amour et la considération. Que ceux qui ne s'intéressent pas à moi ne s'y intéressent pas, c'est tout! Je suis celui qui est au centre de ma vie, c'est là que réside le départ de l'intérêt à vivre. " (Bureau, Jules. La joie d'être! Longueuil, Groupéditions, 2008, page 57)

La vie spirituelle commence au centre de soi.  Le divin se cherche et se trouve au centre de soi.
Que de temps perdu à voyager en périphérie de soi-même!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire