Au Québec, de ce temps-ci, on parle beaucoup de Anne-Marie Séguin. Elle est invitée partout, à la télé, à la radio, et partout ailleurs où on veut l'entendre aimer la vie. Or, c'est une personne qui peut mourir de son cancer puisque, s'il disparaît parfois, il revient toujours depuis trois ans.
Elle nous dit ceci; "Je soigne la vie en moi, je la nourris. Je prends bien soin de toute cette part de moi qui est en santé, qui est bien vivante. Je me pratique à réguler mon corps, je le connais bien, je réponds à ses besoins que j'ai appris à honorer. "
Elle ne nie pas la mort qui la guette, elle donne simplement plus d'espace à son amour de la vie. Inspirante cette totale acceptation de ce qui est !
Et cela me renvoit à moi-même. Je ne suis pas malade mais je vieillis. Et je n'accepte pas toujours de nourrir la vie en moi, pleine et forte comme toujours, je ne sais pas toujours le faire. Je perds du temps parfois à refuser mes rides, à me chicaner avec les nouvelles limites de mon corps, avec le sommeil qui se fait moins constant, à réprimander les petites difficultés à digérer des choses, aliments et émotions, qui passaient si facilement avant. Il me faut comprendre la belle leçon de vie enseignée par Anne-Marie : donne à ton coeur le loisir d'offrir à la vie énormément de gratitude. Regarde la vie en pleine face tout autant que la mort, tout autant que la vieillesse, et sois reconnaissante pour cette grande vitalité qui t'habite dans le moment présent, ne la compare pas avec celle du passé.
La vie a de l'humour, répète souvent Anne-Marie. La vie a de la bienveillance aussi. Elle a ses propres cycles de bonheurs et de souffrances Plus bas, une photo de nous, entourant ma fille enceinte. Nous sommes les grand-mères d'une petite-fille qui va naître en juillet. La vie continue en laissant sur son passage des traces fidèles de tout ce qu'elle représente, lumière et ombre, amour et absence, bonheurs et douleurs.
Merci la vie d'être tout ce que tu es !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire