lundi 6 avril 2015

Ma façon de vivre !


Lundi de Pâques à Montréal.

Il fait encore froid. Le printemps tarde plus que jamais cette année, il me semble. Et l'hiver a été si dur. Je suis mécontente et enfermée dans ma désapprobation du climat. Je veux partir marcher dehors sous le soleil habituel des premiers jours d'avril. Je rêve au vrai printemps, à l'été, aux vacances. Je rêve de quitter cette ville que j'adore pourtant.

Je retrouve cette citation de Harv Eckar :
La façon dont tu fais une chose est la façon dont tu fais chaque chose.
How you do anything is how you do everything.

Je me regarde vivre ma vie de ce temps-ci et je comprends jusqu'à quel point je me projette dans le futur et que cette façon de faire toute chose intoxique ma façon d'être au jour le jour. J'écris pourtant un livre sur la présence, présence à ce qui est, présence dans l'ici et maintenant. Paradoxe. Je suis bien capable d'être là où je suis. J'ai aussi une grande habileté à être là où je serai. Le prochain livre, par exemple. Ces jours-ci, je me laisse envahir par les prochains livres que je planifie d'écrire. Alors qu'il y a tant à faire pour compléter celui-ci avant le 14 juin. J'oublie que j'aime réellement écrire et que peaufiner les pages déjà écrites fait partie du très beau processus de l'écriture.

Je reconnais que la peur d'être publiée, lue, regardée, connue, est au rendez-vous et que j'essaie de lui échapper. Il n'y a aucune peur dans l'écriture au quotidien, que du plaisir ! C'est en approchant du lancement dans le monde d'une oeuvre si intime que la peur monte. Harv Eker continue, il dit : Laissez aller la peur et cultivez le courage.
Release fear and cultivate courage.

Je ne sais pas si je suis totalement en accord avec lui. Le courage n'est pas l'absence de peur, c'est la force d'avancer avec la peur. Je veux que le courage à continuer et à aller jusqu'au bout de mon livre ramène le plaisir d'écrire dans mon quotidien. Peut-être trouverais-je au bout du compte le plaisir d'être lue !

www.carolinecoulombe.com




2 commentaires:

  1. Te lire est inspirant Caroline. Bien hâtes que ce soit un livre entier! Je suis d'accord avec toi Le courage n'est pas l'absence de peur. Les 2 cohabitent, comme le frein et l'accélérateur d'une voiture. Les 2 sont nécessaires à l'équilibre. Mais comme le dit EKer, on se doit de relâcher le frein de la peur et enfoncer le levier du courage si on veut avancer sur le chemin de la vie. La présence du frein/peur reste nécessaire pour ne pas non plus déraper, doser, prendre les virages en douceur....

    RépondreEffacer
  2. J,aime beaucoup cette comparaison : frein/peur, accélérateur/courage. Merci !

    RépondreEffacer