mercredi 18 septembre 2013

Principes masculin et féminin

J'ai un rêve...

En fait, j'en ai plusieurs. Mais, voici celui auquel je pense le plus souvent dernièrement. Tout en peaufinant l'écriture de mon livre sur la médiumnité, je rêve déjà au prochain. Celui sur l'intégration du féminin et du masculin au coeur d'une même personne. Je continue de l'inscrire dans mon subconscient, je le place à quelque part entre ma tête et mon intuition, entre maintenant et demain, sur la tablette à côté de mon premier livre. C'est plus qu'une visualisation, c'est un projet bel et bien "en chair" que je partage avec une amie et collègue sexologue.

Quand je parle de ces réalités intérieures, j'étonne encore certaines personnes (plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire!) qui pensent que je parle de stéréotypes: les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Ce n'est pas ça du tout, mais pas du tout.  Chaque être humain est à la fois homme et femme.  La séparation vient de notre culture, pas d'un état de fait.

Dans les prochains jours, je viendrai vous partager quelques réflexions de Marion Woodman sur la masculinité et la fémininité. Voici un premier extrait de son livre : Obsédée de la perfection.

" Macbeth et lady Macbeth sont les métapphores des principes masculin et féminin agissant dans une personne ou dans une culture, et la détérioration de leurs rapports nous montre clairement les forces du mal à l'oeuvre quand le principe masculin n'est plus ancré dans sa propre réalité et que le principe féminin de l'amour succombe à l'ambition calculatrice et intellectualisée. Dans le contexte global de la pièce de Shakespeare, la décapitation du héros-scélérat enclenche la guérison du pays."

À demain...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire