vendredi 20 septembre 2013

Amour de Psyché pour Éros

 Eros, le dieu de l'amour, en désobéissant à sa mère Aphrodite, tombe amoureux de Psyché.

Dans un premier temps, ils habitent un château fabuleux et coulent le parfait amour... la nuit! La nuit seulement, dans la noirceur, autrement dit, dans l'inconscient.  Eros lui avait dit qu'elle serait heureuse asusi longtemps qu'elle ne chercherait pas à le voir.  La vie est douce dans ce château aux mille merveilles. Mais Psyché veut plus, elle veut savoir, elle veut voir son amour et tant pis s'il ne lui plaît pas. 
Une nuit, elle allume une lampe à l'huile et brûle, par acident, la main de son mari. Cela lui permet d'aperçoir son très bel époux. Elle est éblouie, ravie. Mais lui, blessé et se sentant trahi, s'enfuit.  Le masculin quitte la chambre nuptiale. Le temps de l'innocence est terminé. Le jour viendra offrir sa lumière et permettre l'éveil... Mais Eros a disparu et le coeur de Psyché a mal.

Pour retrouver son mari et s'investir consciemment dans sa vie, Psyché doit performer une série de tâches dictées par sa belle-mère, Aphrodite.
Ces tâches sont à l'image exacte de ce qu'une femme doit accomplir pour devenir elle-même. La première consiste à départager l'ivraie du bon grain dans son monde intérieur. Comme en thérapie, elle doit rencontrer et comprendre les différentes parties d'elle-même.  Comme en thérapie et comme dans la vie, il convient d'être aidée et dans le mythe de l'amour, Psyché sera aidée par des fourmis consciencieuses et vaillantes. Elles l'aideront à faire le tri dans son intériorité.

En deuxième lieu, elle doit se procurer la toison d'or des béliers qui broutent dans le pré sacré. Ils sont redoutables et le vent souffle dans l'oreille de Psyché de ne pas les approcher de front mais de déjouer leur attention en se faufilant tout près de la clôture et en arrachant la laine accrochée aux branches. L'art de la subtilité et la décision de choisir ses luttes s'installent en elle.

Troisièmement, elle doit rapporter à Aphrodite un gobelet rempli de l'eau du Styx, fleuve sacré. C'est un aigle qui ira chercher l'eau. L'aigle, en prenant de l'altitude, développe une vision globale des choses. Il peut ainsi accomplir une tâche dangereuse grâce à sa connaissance profonde de la vie.

Finalement, Psyché se rend dans les mondes souterrains, intérieurs, pour réclamer une crème magique qui assurerait  la beauté d'Aphrodite. En demandant ce voyage, sa belle-mère est persuadée que Psyché n'en reviendra pas mais Psyché triomphe de tous les obstacles et retrouve son bien-aimé de qui elle aura un enfant : Volupté !

Son voyage aux confins de la conscience et de l'inconscient lui donne naissance et crée la femme en elle...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire