"... les gens n'ont plus de temps pour eux-mêmes. Il n'y a plus de contact humain, et cette solitude provoque chez eux une douleur intense. Il revient donc aux artistes de donner un sens spirituel aux choses, d'oxygéner la planète, de montrer la voie, de servir la société. Croire que nous pouvons rester tranquillement dans nos ateliers, quelle aberration! Nous avons bien plus de responsabilités que cela. C'est pour cette raison que notre art se doit d'être perturbant, inquiétant, politique, social, divinatoire." (propos de Marina Abramovic recueuillis par Yasmine Youssi)
Et si l'art divinatoire devait rejoindre les mêmes buts, devenir politique, social, dérangeant, au service de l'humain, responsable? Il y a tant à faire pour redonner à l'humanité une science, un art de l'intuition et de l'union avec le divin... L'âme humaine a soif de sens, de spiritualité et les religions ont détruit l'accès à la divinité intérieure. Je ne dis pas que la médiumnité répare les catostrophes causées par les églises, les abus sexuels et autres, les déshumanisations, les ruptures de sens, les enjeux de pouvoir. Je pense que c'est un outil parmi d'autres, comme la méditation réelle, mais que c'est un outil puissant qui doit être investi d'un esprit de rédemption. Non, je me trompe, c'est plus qu'un outil, c'est un chemin vers une source qui désaltère.
C'est ce que j'ai vu en fin de semaine dernière dans un groupe de formation en canalisation. L'énergie mentale s'est apaisée, les coeurs se sont ouverts, des guérisons profondes sont advenues... Le service humble et éclairé était perceptible... Les médiums peuvent être des artistes... engagés!
De toute beauté, beau en profondeur!
RépondreEffacer