jeudi 7 mars 2013

Frédéric Lenoir

Extrait de l'avant-propos de "La guérison du monde."

"Le processus de la guérison du monde passe d'abord par une critique lucide et argumentée des logiques mécanistes et mercantiles qui sont à l'origine de bien des déréglements de la Terre et des sociétés humaines. L'homme et la planète qui l'héberge, en effet, ne sont pas des marchandises. La vie n'est pas seulement quantifiable.  La guérison du monde passe aussi par une reformulation des valeurs éthiques universelles à travers un authentique dialogue des cultures et par une refondation du lien entre l'être humain et la nature, l'homme et la femme, l'individu et la transcendance.

Nous verrons alors que bien des voies et des expériences de guérison s'offrent à nous. Je cite ainsi de nombreux exemples d'hommes et de femmes, d'associations, d'entreprises ou d'ONG qui ont mis en place, de manière très concrète, des voies alternatives permettant de respecter et de guérir la Terre, l'humanité, la personne humaine. Je montrerai aussi comment le chemin de la guérison passe à l'intérieur de chacun de nous, non seulement grâce à une conversion de notre regard et parfois de nos modes de vie, mais aussi par un nécesssaire rééquilibrage entre notre vie active et notre vie intérieure, entre notre cerveau logique et notre cerveau intuitif, entre nos polarités masculines et féminines.  Car, sans une transformation de soi, aucun changement du monde ne sera possible. Sans une révolution de la conscience de chacun, aucune révolution globale n'est à espérer. La modernité a mis l'individu au centre de tout.  C'est donc aujourd'hui sur lui, plus que sur les institutions et les superstructures, que repose l'enjeu de la guérison du monde.  Comme Gandhi l'a si bien exprimé: " Soyez le changement que vous voulez dans le monde."

Par-delà tous les rafistolages éphémères d'une pensée et d'un système à bout de souffle, une immense révolution est en marche: celle de la conscience humaine.  Elle ne concerne encore qu'une minotrité d'individus et les signaux qu'elle émet sont faibles.  Mais, parce qu'elle est mue par les deux grandes forces qui donnent sens à l'univers _la vie et l'amour_, rien sans doute ne pourra l'arrêter.  Seul le temps nous est désormais compté. Car nous savons aussi que les comportemetns égoïstes et irresponsables continuent leur oeuvre de sape des sociétés humaines et de destruction des écosystèmes de la planète.  Nul ne sait où ni quand se situera le point de non-retour.  Raison de plus pour aller de l'avant! " ( Frédéric Lenoir)

Il y avait longtemps que je n'avais retransmis une page de livre au complet.  Mais, ici les mots sont tellement les mêmes que je voudrais avoir écrits.  Je n'ai rien à ajouter.  Et tout à valider.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire