mercredi 20 février 2013

Polir sa vie...

Lue sur FaceBook la semaine dernière :" La pierre précieuse ne peut être polie sans frottements et l'humain ne s'accomplit pas sans subir d'épreuves."
Je suis désolée de ne pas retrouver l'auteur de cette belle affirmation.

Depuis, cette simple phrase, ou vérité, m'a permis de parcourir des milles et des milles de chemin intérieur. 

Je suis retournée à quelques temps d'épreuves passées. Elles ont l'art de s'empiler les unes sur les autres, et toutes en même temps, dans des moments où l'on donnerait n'importe quoi pour les voir disparaître. Sans m'apesantir sur le passé, je me suis souvenu, dans les derniers jours, de "crises" qui ont châtié ma vie à l'occasion et elles m'ont révélé une richesse nouvelle.  Il s'est opéré en moi comme une rédemption en regard de certaines mauvaises passes. Le regard que je porte sur elles est nettement plus réjouissant si je les aime pour ce qu'elles m'ont apporté plutôt que de refuser de les revivre en toute conscience. La vie se poursuit à travers plusieurs petites morts et renaissances successives. L'énergie s'ouvre et se réveille par toutes sortes de moyens, souvent désagréables mais nécessaires. Une maladie, l'approche de la mort, la nôtre ou celle d'un être cher, un burn-out, une rupture, etc... Cela fait simplement partie de la vie et affine l'aspect rugeux de notre personnalité.

Je me sens tellement plus polie!

2 commentaires:

  1. Quelle belle symbolique! Merci! Je la porterai en moi!
    Elle me fait aussi penser à la perle. C'est le grain de sable qui blesse l'huitre, qui fait naître cette merveille. La perle est donc le splendide résultat d'une blessure dont on a pris soin, que l'on a transformé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup ce mot "splendide" associé au mot blessure... Maintenant, je peux dire que je suis plus que polie, je suis même perlée !

      Effacer