J'ai un rêve... deviendra-t-il projet ?
Après les propos généralisants et méprisants de certains journalistes sur les "Gourous du Nouvel-Âge," la semaine dernière dans plusieurs journaux du Québec, mon rêve de fonder une école sérieuse sur les arts médiumniques se réveille, s'anime, se donne des airs de projet. À ceci, un ami me répond:" Mais, tu es déjà une école sérieuse !" Heureux lapsus...
Il y a presque 35 ans, il n'y avait pas d'écoles en massothérapie au Québec. J'ai suivi un petit cours privé avec le vieux Monsieur Kebegy, originaire de Suisse et enseignant le massage suédois. Je me suis établie en tant que massothérapeute et j'ai commencé à pratiquer. J'ai rencontré bien des personnes au petit rire nerveux émettant des sous-entendus douteux. J'ai été obligée souvent d'expliquer la nature de mon travail. Puis, des écoles spécialisées, orientées vers le bien-être et la santé, se sont multipliées partout dans la province. Aujourd'hui, la massothérapie est reconnue comme une profession réelle obligeant les membres de nombreuses associations à une éthique de travail stricte. Même chose pour la sexologie. Malgré son enseignement en milieu universitaire, des réserves ou des projections sont encore exprimées plus souvent qu'autrement. L'été dernier, par exemple, une personne bien intentionnée et bien apeurée a refusé que je visite son local professionnel à louer parce que je suis sexologue clinicienne! Ceci n'est qu'un exemple parmi des centaines de réflexions erronées. Mais, lentement, la sexologie gagne ses lettres de noblesse et les bureaux de sexologues sont remplis à craquer!
Et maintenant, la chasse aux sorcières continue. Toujours de la même façon. On met tout le monde dans le même panier, on s'insurge sur quelques malentendus et sur quelques actes manqués. Bon, oui, peut-être, sur plusieurs malentendus et plusieurs actes manqués. L'erreur la plus importante face aux arts médiumniques est la croyance répandue qu'on naît médium ou qu'on ne l'est pas. Comme si ce talent particulier n'avait pas besoin de formation. Imaginons une personne qui naîtrait avec une très belle voix et une oreille tout à fait juste. Deviendra-t-elle chanteuse d'opéra sans un entraînement prolongé? Les médiums actuels ont souvent un talent peu affiné, peu réfléchi (attention, pas tous!) Il y a un certain savoir-être mais pas de savoir-faire. Je rêve de rémédier à cettte situation. Et même si j'ai commencé comme quelques autres personnes sérieuses, il y a tant et tant à faire pour que les petits sourires en coin (ou les grands articles dans les journaux officiels) cessent face à ce qui devrait devenir une profession fondée sur une formation sérieuse et élargie.
En tout cas, je rêve d'une école où plusieurs médiums et canalisateurs mettraient à profit leurs talents, mais surtout leurs connaissances et leurs expériences pour arriver à offrir au public un service véritablement spécialisé et aidant, sans abus et sans artifice.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire