samedi 23 juin 2012

Un rêve

Je partage ce rêve parce qu'il me semble universel. Il m'a mise en contact avec l'inconscient collectif et finalement avec le divin.
"J'entre dans le sous-sol d'une église: bingo, lumière électrique, une foule où je ne distingue pratiquement personne. Des visages inconnus, un mouvement de foule anonyme. Je veux fuir. Je ne veux pas de cette mondanité.
Je trouve un escalier qui descend. Sept ou huit marches. Deuxième sous-sol,  je pénètre dans un espace sacré, préservé, baigné d'une lumière naturelle, douce et forte à la fois. J'ai l'impression que mes pas ne touchent pas vraiment le sol. La lumière m'enveloppe comme un châle, me réconforte. Des alcôves s'offrent à ma vue tout autour, sculptées dans la pierre. Y dorment des " saints", une femme ressemble à la Vénus de Milo.
Sur les murs, des signes sacrés, inscrits à la craie blanche ou taillés au couteau dans la pierre et dans le bois mal dégrossi. Je serpente entre tous ces symboles et j'atteins un deuxième escalier qui monte, cette fois-ci. J'arrive à un café (semblable à un café étudiant.) Interpénétration du sacré et du profane. Des variétés multiples de très bons et équitables  cafés, des centaines de très belles tasses, une décoration charmante, joyeuse. La lumière ici est artificielle. Du moins, il me semble que c'est ainsi mais en m'approchant des grandes vitrines à l'arrière du café, je m'aperçois que le soleil pénètre à l'intérieur tout plein. La vue est magnifique. Vaste paysage édénique. Splendeur...
Je remarque enfin une petite table libre, ronde, simple, blanche, avec des graffitis dessus. Deux tasses de bon café fumant sont servies sur la table. Je m'asseois et je "sais" que l'autre tasse est pour Dieu."

Qui me rejoindra ? Un inconnu, un prêtre, un homme, une femme, une déesse. Peu importe, chacun sera ... Dieu!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire