dimanche 27 mai 2012

Le lien quantique définit aussi les liens affectifs

Quand la physique devient poésie et nous parle de notre vie de tous les jours avec les multiples oscillations de nos liens affectifs. 

 "...tout ce que nous désignons comme objet, quelle que soit sa grandeur ou son poids, est essentiellement un amas de charges électriques interagissant avec d'autres énergies.  La propriété la plus basique de l'univers, ce sentiment d'être un "quelque chose"de solide, est seulement et totalement dû au lien entre les particules subatomiques sur le fond d'une mer d'énergie. Une "particule" subatomique est tout simplement la recherche d'une connexion dans l'espace entre un grand réseau d'énergie et un  petit noeud d'énergie. Vous-même, et tout ce qui vous entoure, n'êtes qu'un amas d'énergie chargée en relation avec les autres.
Nous comprenons à présent que ces petits noeuds d'énergie aiment principalement fonctionner comme un collectif indivisible. Une autre étrangeté de la physique quantique est la non-localisation, appelée aussi "intrication", avec sa connotation poétique d'une inévitable indivision, comme un couple d'amoureux malchanceux forcés de se séparer, mais qui restent mentalement et émotionnellement entrelacés à jamais. Niels Bohr a découvert qu'une fois que les particules subatomiques, comme les électrons et les protons, sont en contact, elles restent conscientes l'une de l'autre et pour toujours influencées par l'autre instantanément, et sans raison apparente, indépendamment du temps et de la distance, en dépit de l'absence de force ou d'énergie, ces éléments que les physiciens considèrent nécessaires pour qu'une chose affecte quelque chose d'autre.
Quand des particules sont intriquées, les actions de l'une vont toujours influencer l'autre dans la même direction ou dans la direction opposée, quelle que soit la distance qui les sépare, tout comme des frères siamois qui ne peuvent jamais être séparés. Une fois qu'elles ont été connectées, la mesure d'une particule subatomique affecte instantanément la position de la seconde.  Les deux particules subatomiques continuent de se parler, et ce qui arrive à l'une d'elles est identique, ou opposé, à ce qui arrive à l'autre. "( Mc Taggart, Lynne. Le lien quantique, Paris, Macro Éditions, 2012, pages 44-45)

Longtemps, je me suis perçue comme totalement isolée. Une personne seule échouée sur une île. Ce sentiment était réel et d'une certaine façon demeure réel, nous ne savons jamais dans l'absolu ce qu'est vraiment l'expérience de l'autre dans son for intérieur. On ne peut que l'imaginer, que s'en douter, que la percevoir sensiblement mais son entièreté nous échappe. Par ailleurs, en profondeur, il y a ce lien qui est tissé et pour toujours et cela me rend incroyablement responsable de la vie de ceux que j'aime ou que j'ai aimés mais aussi de la vie de toute l'humanité. Un coup humaine, c'est pour la vie! Un coup intriquée, c'est pour toujours ! Très loin à l'intérieur de moi, je ne suis pas séparée même si l'illusion de la séparation demeure dans ma vie de tous les jours. À cause de cette intrication première, je suis responsable des liens affectifs qui ont jalonnés ma vie, que ceux-ci soient actifs ou pas... Je suis responsable de devenir la meilleure personne que je puisse être pour que le monde soit meilleur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire