vendredi 27 avril 2012

J'aurais voulu...je veux...

Je regarde une video trouvée sur Face Book ( merci Sophie!) mais aussi accessible sur Internet sous le titre: Thalasso bébé bain Sonia Rochel. Cette femme, infirmière peut-être, mère sûrement, donne un bain à un bébé en lui murmurant des mots doux à l'oreille et les larmes me montent aux yeux. Le bébé de quelques jours est profondément heureux, bercé dans une eau chaude par des mains aimantes, tenu par des bras sûrs, enveloppé dans des sons apaisants. Il retrouve la félicité des eaux maternelles, c'est inscrit sur son visage détendu.

Je veux me faire bercer ainsi dans une eau rédemptrice par une mère géante qui m'aimerait totalement et me raconterait tout doucement à l'oreille l'histoire de la vie sur terre. Je veux savoir tout ce qu'elle aurait à me dire, je veux me faire aimer de cette façon.

J'aurais voulu baigner mes petites filles ainsi, avec une présence entière à leur arrivée sur cette terre nouvelle après un long voyagement ponctué d'élans et de doutes, interrompu par une naissance douloureuse. J'aurais voulu les aimer à ce point.

Je ne veux pas de ce regret, je veux maintenant les aimer avec un amour inaltérable, les laissant assumer leur vie d'adulte mais sans jamais relâcher mon attention à tout ce qu'elles vivent, tout ce qu'elles sont devenues malgré les brêches nombreuses dans mon amour et mon accompagnement de mère, grâce tout de même à cet amour que j'ai offert avec le plus de générosité possible.

Je ne veux pas de regret, je veux aimer ceux que j'aime très fort et très simplement. Je veux m'aimer autant que je le peux maintenant et offrir à l'humanité des mots d'amour dans le creux de son oreille...

1 commentaire: