J'écoutais un interview avec un "motivational speaker" (un harangueur pro-motivation?) américain bien connu pendant lequel des extraits de ses "shows" illustraient ses propos. Les participants étaient fortement invités ( sommés?) de scander des "YES" à grand renfort de poings levés, de bras tendus, de corps trémoussés. Le groupe de 4,000 personnes fleuraient l'exaltation, à force de s'agiter ainsi, je suis certaine que la salle embaumait d'une délicieuse odeur d'hormones et de sueurs! Ironie mise à part, si je m'abstiens de juger sa façon musclée de soulever une foule, j'arrive à la même conclusion que lui. C'est que le OUI est d'une grande puissance. Ne serait-ce que pour remplacer tous ces "nons" dont on encense nos journées.
"Non, je ne peux pas faire ceci, faire cela." "Non, je ne suis pas capable d'arrêter de ... fumer, boire, travailler." "Non, je n'arrive pas à méditer, j'arrête d'essayer." "Non, j'ai trop peur de ceci, de cela..." Toutes ces affirmations négatives qui ponctuent notre avance personnelle amènent des justifications, de la résistance, des aveux d'incompétence, d'impuissance, des accusations contre soi-même. En fait, on se crie des bêtises par la tête! Dérobades, faux-fuyants, défenses ponctuent nos communications alors même qu'on cherche si fort à être heureux dans nos relations avec les autres ou avec soi.
Le non a une place de choix dans une déclaration comme: "Non, je ne veux pas. Je peux et je choisis de faire ceci au lieu de cela. J'exerce ma liberté et j'affirme un choix éclairé." Nul besoin d'excuses.
Le OUI, comme le non judicieux, donne beaucoup d'énergie. Essayez de vous tenir debout, les bras tendus, en répétant "Non, non, non..." Vous ne durerez pas longtemps. Refaites la même chose en répétant :"Oui, oui, oui..." La différence est remarquable.
À conditon d'être exprimés avec justesse et rassemblés au coeur de nous-mêmes, les OUI peuvent construire une vie plus harmonieuse... Tentez l'expérience, dites oui, avec conscience et attention, à ce que vous avez refusé hier...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire