Mon message de mercredi dernier a suscité quelques réactions, quelques questions.
N'est-ce pas le rôle de la mère et du père que de répondre à quelques caprices alimentaires de leurs enfants ? N'est-ce pas le rôle de la mère et du père que de prendre soin des restrictions alimentaires de leur enfant allergique à ceci et à cela ?
Oui, tout à fait! Le parent prend soin des besoins affectifs réels et des dangers réels. "Je t'ai cuisiné des crevettes parce que tu les aimes tellement, je t'ai fait un petit plaisir!"
"Les amandes n'entrent plus dans la maison, mon fils est allergique."
Tout aussi réel est le besoin de l'adolescent de chercher sa propre identité et de s'opposer aux habitudes de vie familiales. Pour pouvoir s'opposer, il faut savoir clairement à quoi s'opposer. D'où la nécessité pour les parents de maintenir le cap sur leurs propres valeurs, d'être enracinés dans leur propre pouvoir. Comme des souverains qui demanderaient que leur royaume soit respecté. "Tant que tu manges dans ma cuisine, aurait pu insister la mère dont je parlais mercredi, tu mangeras ma nourriture. Et si tu veux adopter une autre philosophie alimentaire que la mienne, tu devras construire ce nouveau système toi-même. Tu devras le chercher, le trouver, et l'établir dans ta vie par tes propres moyens. " Le parent doit se présenter comme un port d'attache duquel la jeune personne se détache pour prendre son envol.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire