mercredi 7 décembre 2011

L'état hypnagogique

On me demande ce qu'est l'état hypnagogique. Je vous offre ici quelques mots descriptifs de cet état physique tirés du livre que je suis à écrire:

"J’apprenais à répéter cet état à volonté, dans mon ventre, dans mon cœur, dans mes muscles endoloris, fatigués, que je réussissais finalement à détendre, dans mes yeux neufs, en tout lieu de ce corps en grand besoin d’être aimé. Plus la joie habitait mon corps, plus celui-ci se détendait et plus les vibrations de mon énergie se modulaient. Mon taux vibratoire arrivait à s’élever dans la même mesure où il s’était longtemps abaissé. Je n’étais plus figée dans une façon d’être unique, un mouvement plus ordonné et moins saccadé a fait son apparition dans mon monde intérieur. Des marées hautes, des marées basses, des secousses continuaient à transformer constamment les paysages de mon âme. Mais elle était transportée plus souvent par des éblouissements solaires alors que tant de noirs ouragans l’avaient ravagée et la ravageraient encore. Mon corps, quant à lui, apprenait à s’apaiser totalement, devenait parfois presque paralysé, dans un état « hypnagogique, » porteur du contact avec la Lumière.

La dualité étant toujours à l’œuvre dans la vie, la pénétration profonde et dynamique des mers intérieures agitées ou même paisibles ne semble se produire que dans l’immobilité « joyeuse » de l’enveloppe physique. L’état hypnagogique pourrait se définir par l’attention portée à la densité plutôt qu’à l’énergie subtile, l’intention n’étant pas de sortir du corps mais plutôt d’y entrer complètement, de s’y enfoncer et de s’ouvrir à un « ailleurs » immatériel à partir du cœur corporel. Comme si on était attaché  tout le long de notre vie sur terre à ce lieu physique et qu’il ne servait à rien de chercher à l’évacuer."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire