J'emprunte de nouveau les mots de Marion Zimmer Bradley écrits en 1986. Mots qu'elle-même prête à Morgane la fée au tout début de son livre "Les Dames du lac." Morgane vivait au Moyen-Âge mais je suis frappée de l'actualité de ses propos.
"Jadis on m'a donné les noms les plus divers: ceux de soeur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. Au mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité?
...
Aujourd'hui, hélas! les chrétiens et leurs prêtres, jugeant que cette réalité ( l'immanence de la spiritualité et le pouvoir de changer nos vibrations) empiète sur les pouvoirs de leur Dieu, unique créateur d'un monde immuable, ont refermé ces portes, qui n'existaient que dans l'esprit des hommes (portes entre les mondes parallèles.) C'est pourquoi les chemins ne mènent plus qu'à l'Île des Moines ( voir mon message du 8 novembre) qui étouffent et voilent avec leurs cloches et leurs églises, d'autres voix, d'autres échos réfugiés désormais au-delà des brumes, aux confins de ce qu'ils appellent les ténèbres de l'enfer."
L'immanence de la spiritualité et de ses valeurs cardiaques renvoie à l'éclosion de la féminité et à une dévotion retrouvée à la Déesse en chaque être humain. Aujourd'hui encore, les religions du monde veulent étouffer la voix féminine, la voie de l'expansion de conscience, la voie de la sensibilité, alors même que les brumes s'effacent envers et contre tout et que la lumière ainsi révélée cherche à nous transmettre la puissance du monde intérieur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire