samedi 14 février 2015

Louise Lecavalier, l'intériorité est toujours visible !


Hier soir, spectacle de Louise Lecavalier au théâtre Outremont. Performance d'une rare intensité comme toujours et d'une pure beauté. Vers la fin, un duo avec Frédéric Tavernini très simplement érotique en-dehors de tous les standars dits sexy mais d'une intimité si grande, si peu forcée que je l'ai reçue en plein coeur. Un corps à corps sacré, dansé à toute vitesse mais absolument intériorisé !

À 56 ans, elle défie toutes les lois de la gravité et toutes les pensées sur la vieillesse. En cela, j'ai reçu une grande leçon : ce sont les pensées sur l'âge qui nous font vieillir, pas les années! Elle est aussi souple et dynamique qu'il y a 30 ans. Et même si j'ai cru déceler une pensée ou deux de vieillesse dans son corps, j'ai reçu sa légèreté, son insoutenable légèreté, comme un appel à laisser aller toutes les pensées restrictives que j'ai semées dans mon corps avec les années.

Je l'ai vu dansé avec un engagement sans faille à son intériorité d'artiste, je l'ai vu dansé en elle-même. Pour nous mais en révélant sans réserve son monde intime. Je me  sentais presque une intruse. C'était tellement rafraîchissant après le numéro de Madonna la semaine passée au Grammy's. Oui, je sais la comparaison est boîteuse, offensante même, mais dans le temps, elles se côtoient pour moi et Madonna a pratiquement le même âge que Louise Lecavalier. Madonna était totalement engagée à se prouver, totalement engagée à faire valoir  un show, finalement elle dansait et chantait à l'extérieur d'elle-même. Résultat: une lourdeur insoutenable.

Je veux demander pardon à mon corps de lui avoir insufflé des pensées de vieillesse qui limitent son expression. À 65 ans, la vérité, c'est que je suis jeune, énergique et parfaitement en santé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire