Je lis La Chamane blanche de Olga Kharitidi
Voici un extrait que je trouve particulièrement riche:
"Vous êtes maintenant dans votre espace intérieur, dans le Lac de l'Esprit... Chacun de nous a un espace intérieur comme celui-ci, mais chez la plupart des hommes, il se rapetisse à mesure que le temps passe. Tandis que s'écoule notre vie, le monde qui nous entoure essaie de remplir cet espace intérieur, ce Lac de l'Esprit, et de le tuer. Leur espace est plein de légendes de soldats étrangers et il meurt.
Maintenant, écoutez le plus grand secret que je puisse vous révéler. Nous avons pour tâche de bâtir deux choses pendant notre existence physique: la réalité matérielle où nous vivons, et notre Soi, c'est-à-dire le véritable être intérieur qui vit dans cette réalité extérieure.
Les deux tâches exigent une égale attention. Savoir maintenir l'équilibre entre l'une et l'autre est un art sacré et exigeant. Sitôt que nous en perdons une de vue, l'autre peut s'emparer de nous et nous asservir pour toujours. C'est pourquoi le Lac de l'Esprit, demeure d e l'Être intérieur, peut devenir chez tant de gens un lieu vide et mort. Ils se mettent à croire pour de bon que le monde extérieur est seul digne de leur attention. Tôt ou tard ils s'aperçoivent de leur erreur.
Pour vous, le danger principal n'est pas là, il n'est que dans l'exploration du moi. C'est pourquoi vous vous êtes tant intéressés à l'esprit des autres. Vous vouliez comprendre votre propre psychisme. Vous devez apprendre à reconnaître combien il importe de créer sa propre réalité. Croyez bien que votre travail avec le monde extérieur est tout aussi capable de vous satisfaire. N'ayez plus peur désormais du rivage qui vous entoure. Tout ce que vous y voyez est une manifestation de vous-même, et il est ridicule d'avoir peur de sa propre création." (pages 92-93)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire