mercredi 3 avril 2013

Des fleurs de verre



J'ai pris de longues vacances, je ne suis pas venue sur mon blog depuis le 23 mars.  Mais, je n'oublie pas et me voici de nouveau.

Je suis allée à Boston, magnifique ville bordée par l'Atlantique, magnifique même sans la verdure printanière.  Les arbres n'étaient même pas bourgeonnants mais les parcs étaient spendidement zen dans leur dénuement.

J'ai été grandement impressionnée par le "Harvard Museum of Natural History." Je me suis sentie très petite et tout à fait ignorante. Il y a tant et tant d'espèces de plantes, d'insectes, d'animaux, de pierres, d'étoiles dans le monde. Tant de choses que je ne sais pas, que j'ai cru apprendre dimanche et que j'oublie déjà. Tant de beauté dans le monde!

Les fleurs de verre restent dans ma mémoire plus que tout autre chose. Pendant presque 50 ans, deux frères, Leopold et Rudolph Blaschka, ont constuit 4,200 spécimens de plantes et de fleurs présentes dans la nature, à partir de verre chauffé.  Si on ne le sait pas, on imagine qu'elles sont réelles. L'université les avaient commandées pour s'assurer de leur perfection dans l'enseignement. C'est incroyable, inimaginable et bien vrai.  Au musée de Harvard, 847 maquettes sont exposées, toutes plus parfaites les unes que les autres. 

La nature a du génie, l'humain aussi!



1 commentaire: