samedi 11 août 2012

Que dire de plus?

" Si nous revenons au thème de la beauté, nous pouvons dire que dans la durée qui habite une conscience, la beauté attire la beauté, en ce sens qu'une expérience de beauté rappelle d'autres expériences de beauté précédemment vécues, et dans le même temps, appelle aussi d'autres expériences de beauté à venir. Plus l'expérience de beauté est intense, plus le caractère poignant de sa brièveté engendre le désir de renouveler l'expérience, sous une forme forcément autre, puisque toute expérience est unique.  Autrement dit, dans la conscience en question, nostalgie et espérance confondues, chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis.

C'est ainsi que probablement il faut entendre le vers du poète John Keats: " A thing of beauty is a joy forever." (Toute beauté est cause de joie pour toujours.) Car on prend conscience que la beauté peut être un don durable, si l'on se rappelle qu'elle est une promesse tenue dès l'origine.  C'est pourquoi le désir le beauté ne se limite plus à un objet de beauté; il aspire à rejoindre le désir originel de beauté qui a présidé à l'avènement de l'univers, à l'aventure de la vie. Chaque expéreince de beauté, si brève dans le temps, tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde." (Cheng, François. Cinq méditations sur la beauté, Paris, Albin Michel, 2008, page 42)

Cette idée que le monde, et toute sa beauté passée, présente et future, s'origine dans un désir de beauté m'enivre...

Cette idée amène un courant de nostalgie en moi en regard de tous ces instants, parfois bien furtifs, de beauté qui ont peuplé, qui peuplent ma vie. Et une certitude que demain, beauté il y aura. Il me faut juste garder les yeux grand ouverts...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire