mercredi 7 mars 2012

Mandala

Passage, de Blanche Paquette

"Le séjour divin est comme la pupille d'un oeil ouvert.  Sertie dans l'iris symbolique des religions du monde qui en délimitent l'ouverture, cette pupille donne accès au "monde intérieur" de l'Univers qui est habité "hors du temps" par la Trinité éternelle.

Du séjour divin rayonnent une infinité de lignes de lumière se réfractant dans le milieu psychique où elles prennent simultanément toutes les nuances de l'arc-en-ciel.  Cette lumière est irénique et la paix dont elle est porteuse transit toutes les cellules du psyshisme humain qu'elle transfigure en les baignant dans la blancheur absolue de la synergie de ses multiples couleurs." (Mandalas, oeuvres de Blanche Paquette et textes de Jean-François Malherbe, paru aux Éditions Fides en 2006, page 92)


Vous pouvez admirer plusieurs mandalas de Blanche Paquette sur son site internet ou dans ce merveilleux livre publié en 2006. Les mandalas nourrissent notre âme d'un concentré de paix et de lumière. Ceux de Blanche Paquette, en particulier, nous amènent au coeur de la création du monde.  Ils sont très organiques. Les textes de Jean-François Malherbe sont d'une beauté rare. En voici un deuxième extrait:
"Inhérence et déhiscence, telle est l'humaine condition au sein du cosmos. D'être pour lui-même une éternelle boîte à surprises effraie l'humain qui, le plus souvent, fait mine de maîtriser la situation au lieu de se laisser recevoir d'ailleurs.  La transcendance donne le vertige.  C'est pourtant de s'y tenir que chacun peut devenir soi." ( page 6)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire