lundi 26 mars 2012

Le couple selon Paule Salomon

"Je me suis intéressée au couple parce qu'il est pour moi une voie de réalisation sur le plan affectif comme sur le plan spirituel.
"Pour l'être humain, en aimer un autre est sans doute la plus difficile de toutes les entreprises, le critère essentiel, l'ultime preuve, le travail pour lequel tout autre n'est que préparation", disait Rainer Maria Rilke.
Je n'aurais pas pu m'engager sur cette voie d'exploration si je n'avais pas rencontré mon alter ego masculin avec qui former cette cellule d'unité dans la diversité, de solidarité dans la solitude, un couple. Je continue de m'emerveiller et de m'interroger sur le mystère de cette réalisation toujours en mouvement, de ce jardin qui se cultive avec ses temps de maturation et de floraison. Plus j'étudie le couple, plus je me rends compte qu'il représente une cellule privilégiée d'évolution.  Deux êtres sont amenés à mettre en jeu des éléments très intimes qui leur révèlent les zones les plus fragiles d'eux-mêmes et témoignent de la manière dont ils ont appris à aimer et à être aimés dans l'enfance.  Deux êtres cherchent et tâtonnent à travers les modèles proposés par la conscience collective: comment oser l'amour, comment lui donner une stabilité sans s'engloutir dans le quotidien, comment concilier les désirs de dépendance et  d'indépendance.  C'est une oeuvre à part entière. Au cours de mon évolution j'ai rencontré comme beaucoup d'autres avant moi cette conviction: le sens de la vie réside dans l'éclosion de l'amour, pétale après pétale jusqu'au centre d'un rayonnnemnt toujours plus particulier et toujours plus universel. De ma formation universitaire j'ai gardé le sens de l'envol et j'ai appris dans la vie comment développer une sensibilité toujours renouvelée.  Vivre, c'est s'incarner toujours plus dans une volonté éveillée, dans une attention de l'instant. " ( Paule Salomon dans Être à deux ou les traversées du couple, collectif écrit sous la direction de Nathalie Calmé, Paris, Albin Michel, 2000, page 51)

Voilà! Je suis tellement en résonnance avec son propos et sa façon de le livrer que je n'ai rien à ajouter...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire