vendredi 16 mars 2012

L'action véritable

"Souvent nos actes et nos attitudes (surtout lorsqu'ils émanent d'un esprit agité, confus et dispersé) entraînent des complications et des conséquences désagréables, car la plupart de nos actions ne sont en fait que des réactions.  Elles proviennent de nos conditionnements, nos besoins irrépressibles et nos désirs frénétiques.  Ces activités constituent la base du karma.
L'action véritable est différente.  Elle est claire, spontanée, déterminée, directe.  L'action véritable est issue d'une toute autre partie de notre être.
Pour parvenir à l'action véritable, nous devons commencer par ne rien faire.  Cela signifie qu'il faut arrêter de faire ce qu'on avait l'habitude de faire. Nous devons cesser d'avoir des actions réfléchies ... Nous devons être capable de supporter l'anxiété, la confusion et tout ce qui peut surgir si nous renonçons à notre mode de réaction habituel. Nous devons avoir la volonté d'être très calme et silencieux afin que notre impulsion à réagir ait le temps de s'évanouir. Si nous parvenons à le faire dans nos relations, de nombreuses petites contrariétés disparaîtront naturellement si nous leur laissons de la place pour aller et venir. Simplement, nous ne jetons pas de l'huile sur le feu en réagissant et ne transformons pas une pluie d'été en une violente tempête qui pourrait détruire notre relation.
De nombreuses personnes ont l'impression, en arrêtant d'agir comme elles l'avaient toujours fait, de vivre une sorte de petite mort.  Elles pensent que ce qu'elles font détermine qui elles sont."(Shoshanna, Brenda. Le zen ou l'art de tomber amoureux, Éditions de la Table Ronde, Paris, 2004, pages 57-58)

Le ton de cet extrait est peut-être un peu péremptoire. Les "nous-devons" sont nombreux. Mais l'idée de l'attente me plaît énormément, ce court moment où l'on choisit de revenir à soi et de prendre une profonde respiration. Il n'y a pas d'urgence. Je peux écouter l'autre parler et laisser ses paroles me pénétrer sans peur si je suis centrée, surtout si je suis dans mon coeur. Je saurai bien assez tôt quelle action porter, quelle réponse proposer. Une réponse n'est pas une réaction... Aimer, c'est peut-être de ne plus avoir peur...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire