"Le fait d'être perçu par l'adulte dans la vérité de son être crée chez l'enfant un sentiment de confiance et de liberté: il peut être totalement lui-même. Ce trésor de confiance en soi, l'enfant l'emportera avec lui pour toute sa vie.
Il emportera aussi dans ses bagages une pensée vigoureuse, une pensée en mouvement qui s'assigne des buts, ceux-ci prenant parfois simplement la forme de questionnements suivis d'une recherche active de compréhension.
On peut donc dire que l'enfant pense dans l'espace autour de lui, avec ses mains et ses pieds mis en mouvement par la force des images qu'il forge constamment dans son imaginaire à partir du vécu de son âme. L'énergie qu'il déploie dans ses jeux libres, on la retrouvera dans la vigueur qu'il saura déployer comme penseur adulte. Pour comprendre sa vie, celle de son époque et celle de l'univers." (Marguerite Doray, professeur à la retraite à l'École Rudolf Steiner de Montréal, propriétaire de la boutique La Grande Ourse, jouets pour la vie, article paru dans le magasine Montréal pour Enfants, Noël 2011)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire