samedi 17 décembre 2011

La sagesse

"Admirez la sagesse des colombes, des fleurs, des arbres et de la nature tout entière ...  Nous commençons seulement à découvrir cette sagesse naturelle chez les peuples soi-disant primitifs qui, comme la colombe, sont si simples et si sages.

Nous, qui nous considérons comme plus civilisés que ces peuples, avons développé un autre genre de sagesse dans l'habileté de notre cerveau. Cette sagesse nous a fait découvrir que nous pouvions enchérir sur la Nature en nous procurant sécurité, sauvegarde, prolongation de l'existence, vitesse et confort inconnus aux peuples primitifs. Tout cela grâce à un cerveau hautement développé.  Le défi auquel nous faisons face aujourd'hui est de retrouver la simplicité et la sagesse de la colombe sans perdre l'habileté de notre cerveau d'homme évolué.

Comment accomplir cette tâche ? Par le biais d'une importante découverte, à savoir que chaque fois que nous nous efforçons d'améliorer les réalisations de la Nature en lui causant  préjudice, nous nous nuisons à nous-même, car la Nature fait partie de notre être. C'est exactement comme si votre main gauche voulait lutter contre votre main droite et que votre pied droit voulait écraser votre pied gauche.  Les deux membres sont toujours perdants dans cette lutte et, au lieu d'être bien en vie et créatif, vous êtes emprisonné dans un conflit.  C'est la situation dans laquelle se trouvent la plupart des gens dans le monde.  Observez-les: ils sont inertes, incapables de créer, bloqués, emprisonnés dans leur conflit avec la Nature, alors qu'ils essaient d'améliorer leur sort en s'insurgeant contre ce que leur nature leur demande. Dans un conflit entre la Nature et votre cerveau, choisissez la Nature; si vous la combattez, elle vous détruira.  En conséquence, le secret consiste à enchérir sur la Nature en restant en harmonie avec elle."(De Mello, Anthony. Appel à l'amour, méditations sur le chemin du bonheur, Paris, Albin Michel, 2005, pages 71 et 72)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire