David Servan-Schreiber nous instruit de ce qui est bon à manger pour la santé. Jan Chozen Bays, elle, nous invite à nous interroger sur notre façon de manger.
Je vous offre ici un extrait de la préface de son livre : Manger en pleine conscience, paru aux Éditions Le Jour en 2010. Cette préface a été écrite par Jon Kabat-Zinn.
"La pleine conscience, c'est avant tout une pratique de l'attention, de la sensibilité et de la liberté qui émergent de cette conscience aiguë de la réalité et de cette profonde intimité avec elle qui ne peuvent être vécues que dans le moment présent. C'est l'antidote aux préoccupations obsessives de toutes sortes qui, présentement, nous éloignent sans cesse du moment présent. Lorsque nous commençons à mobiliser une attention porteuse d'intention et dénuée de tout jugement, comme nous le faisons dans la pratique de la pleine cosncience et que nous revenons ainsi au moment présent, nous accédons à des ressources innées très profondes de force, de créativité, d'équilibre et aussi de sagesse_ des ressources intérieures que nous n'avions peut-être jamais soupçonnées. Il ne faut rien changer. Il ne faut pas devenir différent ou "meilleur". Il ne faut pas perdre du poids, ni rétablir aucun déséquilibre, ni lutter pour atteindre un idéal. Tout ce qu'il faut faire, c'est porter attention à certains aspects de notre vie que nous avons peut-être ignorés au profit de diverses idéalisations qui nous ont inconsciemment éloignés de plus en plus de notre "sainteté" ( terme dont les mots santé, soigner et sacré tirent leur sens premier,) cette plénitude naturelle qui est là, à laquelle nous pouvons accéder à l'instant présent et à tout moment, une plénitude qui est toujours accessible.
Le livre de Jan Chozen Bays montre qu'avec la pratique, il est possible de faire de la pleine conscience le fondement solide d'une dynamique de prise en main et de guérison globale. Selon cette perspective optimiste, si vous vous engagez dans cette démarche d'appliquer la pleine conscience à l'ensemble de votre processus alimentaire, vous ferez un pas énorme dans la réappropriation de votre vie, ce qui vous libérera des habitudes aliénantes et abrutissantes de l'inconscient, de l'obsession et de la dépendance liées non seulement à votre alimentation, mais aussi à votre image corporelle et aux interractions entre votre corps, votre esprit et le monde."
Je recommande fortement ce livre. Son message est très précieux...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire