jeudi 8 septembre 2011

Musicothérapie

"Les anciennes techniques de guérison s'appuyaient essentiellement sur la capacité thérapeutique de la musique à apaiser. L'influence des histoires épiques grecques ou védiques était en grande partie due au fait qu'elles étaient chantées plutôt que parlées. Ces dernières années, il y a un regain d'intérêt pour les thérapies par le son, grâce à des praticiens comme Don Campbell, Jonathan Goldman et James d'Angelo.

Toutes ces thérapies mettent en avant la valeur des plages de son liées à des plages de silence.  Dans l'ancienne tradition védique de l'Inde, dont les textes sanskrits constituent probablement la plus ancienne source de sagesse humaine, le son audible est soit ahata, l'expression physique du son cosmique, ou bien anahata. Alors que le premier est entendu par les oreilles, le second peut seulement être entendu en communion avec les réalités transcendantales.
Anahata est également le nom donné au chakra du coeur, reconnaissant ainsi que c'est le coeur qui entend le Verbe primordial de Dieu. " (Currivan, Jude. Le 8e chakra, Varennes, AdA, 2008, page 49)

J'aime apprendre quelque chose chaque jour...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire