mercredi 13 avril 2011

Marcher vers soi

"Notre corps est une énorme banque de données: il garde en mémoire tous les passages évolutifs qui ont accompagné sa maturation physique et son organisation psychique. La construction de soi-même commence par celle de son corps: objet à explorer, noyau originel de la connaissance de soi.  Le percevoir comme une entité distincte de l'environnement est, pour le bébé, la première étape d'éveil de son identité, qui, avant de devenir psychique, est d'abord physique.
Chaque étape de maturation constitue en effet une métamorphose psychophysique permettant à chacun de construire son identité et d'affiner son expression, masculine ou féminine.
Le processus de construction identitaire est un des objectifs fondamentaux de l'expérience humaine.  Dans ce processus, le milieu familial, en tant que matrice originelle de la vie mentale d'un individu, joue un rôle capital, offrant les contenus biologiques et les codes culturels nécessaires au processus d'intérioration et d'éveil du Moi."(Cuomo, Cristina, La marche, un mouvement vital, Paris, Éditions du Dauphin, 2008, p.27)

Il n'est jamais trop! Si une étape importante de notre développement a été flouée, on peut la reprendre et trouver sa richesse à tout âge. Une conscience corporelle bien investie est un outil de plus dans notre cheminement spirituel, dans l'éveil du Soi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire