Une porte ouverte sur l'infini... www.formationenmediumnite.com
samedi 23 avril 2011
L'unité sacrée (suite)
La civilisation occidentale contemporaine a donc deux visages : un positif et un négatif. Et sa dualité se retrouve également dans l'attitude des scientifiques par rapport à la question de sens. Certains, sont l'expression du visage négatif de la civilisation occidentale. Pour eux, le sens est uniquement le propre de l'esprit humain, et le monde est impersonnel, sans fin ni intention. Selon eux, chercher un sens à l'univers revient à faire l'erreur de projeter son propre esprit et sa propre personnalité sur lui. D'autres scientifiques sont l'expression du visage positif de la civilisation. Ils affirment que même si l'univers a connu le désenchantement à cause de la science moderne, il retrouve de nouveau l'enchantement grâce aux dernières découvertes de la physique quantique." (Laszlo, Ervin. Science et champ akashique, Outremont, Éditions Ariane, 2005, pages 17-18)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Ce qui est dommage c'est que à travers l'histoire ceux qui "lisaient" le sens déjà porté par l'univers ou prétendaient le faire, souvent des religieux mais pas uniquement, ont tué des tonnes de gens pour que ce sens se réalise.
RépondreEffacerIntéressante remarque! Je dirais que ceux qui tuent pour imposer leurs conclusions par rapport au sens ne sont pas des chercheurs de sens mais des "fauteurs" de sens. Ceux qui cherchent réellement doutent toujours de ce qui est appréhendé. Le doute est une partie intégrante, essentielle, de la quête. Ceux qui tuent au nom de leurs certitudes sont peut-être religieux mais ne vivent pas une spiritualité. J'ajouterais qu'une religion nommée, organisée, sectaire, est, par nature, patriarcale. Tandis que la spiritualité appartient au royaume féminin. Bienvenue à tous ceux qui voudraient continuer ce débat...
RépondreEffacer